Dans le cadre de l’assainissement du tronçon ferroviaire entre Merjen et Kalpetran, situé sur la ligne de chemin de fer Viège – Zermatt, le bureau INGPHI a été mandaté, en partenariat avec le bureau AFRY, pour assainir les ouvrages Faulkinnbrücke I et II. Le Maître d’Ouvrage est le Matterhorn Gothard Bahn.

Ces ouvrages datant des années 1960 sont deux ponts poutres simples en béton armé précontraint d’environs 25 m de portée accueillant l’auge ferroviaire. Ils ont été conçus par l’ingénieur A. Sarrasin.

Les inspections réalisées en 2022 et 2023 ont mis en évidence d’importants dégâts liés à la RAG ainsi qu’aux importantes lacunes d’étanchéité et d’écoulement des eaux. De plus, les gabarits d’espace libre pour les voies de fuites n’étaient pas suffisants.

Une remise en état complète de l’auge avec la mise en place d’un CFUP d’étanchéité ainsi qu’un assainissement complet des bétons ont été réalisé. Les détails d’extrémités aux culées ont été améliorés et les appareils d’appui ainsi que le système d’évacuation des eaux ont été complètement remplacés. La largeur de l’ouvrage a été mise en conformité. Les travaux ont été réalisés par les entreprises Schmidt Bautech AG et Volken AG lors d’une opération coup-de-poing de trois semaines, nécessitant une logistique complexe à cause de l’accès difficile au site.

Pont_provisoire_Ligerz_thumbnailPont provisoire Ligerz