Philippe Menétrey
Directeur - Chef de projet - Ingénieur civil
Le concours d’idées d’aménagement de la Rade de la ville de Genève cherche à faire émerger des visions alternatives, novatrices et différenciées d’aménagement et d’activités pour ses quais, ainsi que pour l’accès au lac. Le projet UpgRade a proposé, autour d’un geste fort, d’emmener le trafic routier dans un tunnel sous-lacustre pour libérer la Rade en surface. L’espace dégagé sera transformé en un immense parc – un lieu de rencontre et de détente au bord du lac.
Conscient de la situation chaotique actuelle sur les rives, le projet s’engage à résoudre la problématique majeure des nuisances du trafic routier par un tunnel sous-lacustre. L’infrastructure souterraine est connectée à chacune de ses extrémités à un giratoire souterrain distribuant diverses trémies sur les axes principaux de la ville. La traversée sous-lacustre d’environ 500 m de long est réalisée avec un tunnel immergé : les sections de tunnel sont préfabriquées, amenées par flottaison puis immergées, permettant d’avoir un impact minimum sur la ville durant la construction.
Le tunnel immergé et les galeries d’accès permettent également d’intégrer un réseau de traitement et de distribution d’eau. Les giratoires souterrains contiennent aussi les centrales de ventilation et servent de support aux échoppes commerciales en permettant de combiner les locaux techniques. Une station de pompage de l’eau du lac et des galeries techniques de distribution de l’eau servent à refroidir ou chauffer les immeubles de la ville. La prise d’eau est assurée par des crépines et par un déversoir circulaire à niveau variable formant un trou d’eau bien visible, qui symbolise les prélèvements de l’homme sur la nature et dialogue avec le jet d’eau.
Le projet UpgRade propose de transformer la Rade en un immense espace public végétalisé, ceinturé par une piste dédiée à la mobilité douce. Cet espace s’étend sur les deux rives qui sont reliées par le pont du Mont-Blanc libéré de ses bouchons, formant ainsi une continuité de promenades. La végétation des espaces aménagés est connectée aux parcs et places publics de la ville. Elle assure ainsi la porosité du tissu végétal qui pénètre la ville par la Rade.
Des espaces de détente et de plaisir au bord du lac sont aménagés de placettes d’activités et d’emmarchements donnant accès à l’eau. Le côtoiement de cafés, glaciers, places de jeux, fitness urbains, places de concert avec des gradins pénétrant dans le lac forme un prolongement d’espace public de la ville jusqu’au bord de l’eau. De cette façon, la ville se rapproche du lac et la Rade devient un lieu de détente privilégié et calme.
De plus, deux nouveaux groupes d’échoppes sont prévus en forme de demi-lune : un au débarcadère des Pâquis et un dans le jardin Anglais. Ces échoppes rassemblent sur un même lieu petite restauration, kiosques et guichet CGN et créent des pôles d’attraction.
UpgRade est un projet où les différents diagrammes s’imbriquent et forment un tout : la plus courte traversée de la Rade jamais proposée et le dégagement considérable de l’espace public au bord de l’eau au centre-ville.
Partager