Rui Costa
Dessinateur - Maître d'apprentissage
La société Audemars Piguet construit le nouvel Hôtel des Horlogers au Brassus, dans la vallée de Joux. Le bâtiment, conçu comme un enchevêtrement de rampes de six étages, compte cinquante chambres, deux restaurants, des salles de séminaires, un bar, un espace wellness et un parking souterrain. Sa surface au sol est de 30 m x 80 m pour une hauteur de 25 m. Les toitures en rampe sont végétalisées. Elles sont accessibles depuis les chambres et abritent des terrasses.
L’ouvrage est construit entièrement en béton armé, à l’exception des toitures des chambres qui sont des dalles mixtes bois-béton. La structure porteuse est constituée de radiers, dalles et rampes supportés par des murs, voiles et colonnes. La stabilité horizontale est donnée par les cages d’ascenseurs et d’escaliers qui sont continus sur toute la hauteur du bâtiment. Les murs en béton armé des chambres et des locaux communs ainsi que les poutres en bois lamellé collé des dalles mixtes de toiture des chambres sont apparents. Ces éléments font donc partie de l’esthétique architecturale et les détails constructifs nécessitent une conception soignée. Les dalles mixtes des toitures des chambres sont constituées de poutres juxtaposées, afin de créer une surface uniforme, liées au béton à l’aide de connecteurs vissés. Une rampe d’accès au parking définitive est construite en porte-à-faux au-dessus de la fouille étayée à l’aide de parois coulée.
La géométrie en forme de rampe a nécessité la modélisation de l’hôtel selon la méthodologie BIM.
Le bâtiment est labellisé Minergie-ECO et le bois utilisé pour la fabrication des poutres en bois lamellé est de l’épicéa provenant de l’exploitation durable des forêts de la vallée de Joux.
Le nouvel Hôtel des Horlogers est un projet ambitieux qui présentera à sa création une image audacieuse et dynamique de la région de la vallée de Joux.
Partager