Dans le cadre du programme de développement stratégique de l’infrastructure ferroviaire à l’horizon 2030 (PRODES 2030), le LEB prévoit d’augmenter la capacité de transport par un projet ferroviaire d’envergure. Ce projet consiste à développer une traversée souterraine du village d’Etagnières et une double voie entre Etagnières et Assens comprenant:
- Un tunnel à double voie entre les Ripes et Assens
- Une nouvelle gare souterraine à Etagnières
- Une double voie entre Etagnières et Assens
- Un pont ferroviaire sur le Bullet
- La reconstruction du pont d’Assens
- L’adaptation des locaux techniques IS/BT des gares des Ripes et Assens et création d’une nouvelle sous-station
- La suppression des deux passages à niveau à Etagnières
- La démolition de la ligne actuelle
Le périmètre du projet s’étend sur environ 2600 m, de la gare des Ripes à la gare d’Assens. A Etagnières, le projet prévoit la réalisation d’une gare souterraine couverte. La couverture de la gare offre une grande flexibilité d’aménagement pour le développement de la commune d’Etagnières avec divers pôles d’activités.
Au-delà des contraintes génie civile, ce projet d’infrastructure implique la coordination complexe des exigences techniques et de la sécurité ferroviaire.
Le processus BIM a été mis en place dès le début du projet.
Maître d’ouvrage
LEB - Compagnie du chemin de fer Lausanne-Echallens-Bercher
Ingénieur civil
Groupement PHILO :
INGPHI SA + Lombardi SAArchitecte
INGPHI SA
Prestations réalisées
Avant-projet
Projet d’ouvrageAnnées de réalisation
En cours