Dans le cadre du workshop « Punching: Assessment, Strengthening and NLFEM » organisé par Bau Und Wissen et XDEEA, Hammad El Jisr a présenté une analyse du poinçonnement d’un tablier de pont en utilisant le fib Model Code 2020. La présentation a mis en évidence les différences entre les quatre niveaux d’approximation utilisés pour calculer la rotation de la dalle, ψ. Une attention particulière a été portée au Niveau IV, qui comprenait une analyse non linéaire du tablier.
Le workshop a également inclus un concours de prédiction à l’aveugle où les participants devaient calculer la charge de rupture et le mécanisme de rupture d’un sous-ensemble colonne–dalle en bordure. La colonne était soumise à des charges axiales et de flexion. La soumission d’INGPHI a remporté le concours. Étant donné l’incertitude entourant le calcul de la rotation de la dalle, une analyse non linéaire par éléments finis a été réalisée dans ANSYS, où le béton a été modélisé selon la loi constitutive de Menétrey–Willam.
Le concours a démontré l’utilité des méthodes avancées d’analyse non linéaire utilisées par INGPHI pour simuler des problèmes structurels complexes et prédire les charges de rupture.



