Les façades des bâtiments font partie des grands enjeux de l’architecture contemporaine. C’est pourquoi le bureau a intégré dans son équipe des ingénieurs spécialisés dans le domaine. En effet, dans le contexte de développement durable, la conception des façades joue un rôle intimement lié aux performances énergétiques des bâtiments et finalement, les façades sont de plus en plus variées, expressives et complexes.

Façades en verre

Le verre, grâce à sa translucidité, a toujours été un matériau incontournable dans la conception des façades. Son application dans le domaine de la construction est en continuelle évolution.

Pour les projets des gares CEVA, une « brique de verre » de grande dimension a été développée. Elle est composée de verres structurels collés sur des profils aluminiums qui viennent s’imbriquer dans une ossature secondaire en charpente métallique légère. Cette brique est utilisée pour les éléments de façade, de dalle et de toiture.

Façades en bois

Le bois est l’un des matériaux satisfaisant au mieux les critères de développement durable. Son utilisation dans le domaine de la construction est de plus en plus fréquente, y compris dans toutes les différentes typologies de façades.

Pour la façade du Artlab, des éléments préfabriqués à ossature en bois isolés assurent l’enveloppe thermique du bâtiment. Ces panneaux sont habillés de lames en bois «prégrisaillé» fixées par un système de sous-constructions en bois et de profilés en aluminium.

Façades végétales

La végétalisation des façades apparaît comme un bienfait écologique car ces façades végétalisées ont un effet isolant et de protection contre les rayonnements solaires.

La façade végétale du projet UBS-Rhône a servi de protection solaire pour les bureaux orientés sud et également comme une mise en valeur de la cour à l’intérieur de laquelle est disposé un restaurant. Sa structure est composée d’une légère construction métallique ancrée sur l’avant de la façade, créant de la sorte un espace de circulation extérieur et supportant les bacs de terre ainsi qu’un système d’arrosage.

Façades en pierre

La pierre naturelle est un matériau unique, naturel et extrêmement durable. Elle constitue également un excellent choix en termes de critères environnementaux. Son utilisation dans le parement de façade est en constante évolution, de sorte que les techniques actuelles permettent de requalifier sur le plan architectural des ouvrages dégradés et d’accroître leur valeur patrimoniale.

La rénovation de l’enveloppe énergétique d’un immeuble à Lausanne s’est effectuée par le remplacement de l’isolant et de la pierre naturelle en parement. La mise en place de nouveaux ancrages dans la maçonnerie en briques de ciment a été nécessaire, permettant d’accrocher les nouveaux éléments de façade en pierre.

Façades en béton apparent

Le béton offre une large variété d’utilisation en façade.

La façade de la maison à Lutry est réalisée en béton plissé sur lequel une lasure de couleur rouille est appliquée. Les quatre grandes cornières sont prolongées et taillées en pointe pour assurer de manière unitaire la fonction de brise-soleil et de paravent.

Façades en BFUP

Par sa grande résistance mécanique et sa faible porosité, le béton fibré à ultra-hautes performances (BFUP) rend possible la création d’éléments légers dans le domaine des façades.

La façade du Musée national du Qatar à Doha est composée d’éléments en BFUP préfabriqués, disposés de manière radiale sur des lentilles de grandes dimensions. Sa sous-construction est une ossature métallique reposant sur des potelets métalliques. L’isolation est assurée en panneaux de verre cellulaire.

Parois anti-bruit

Les parois anti-bruit sont disposées le long des voies de communication pour protéger les riverains des nuisances sonores dues au trafic routier et ferroviaire. De nombreuses applications sont possibles pour améliorer l’efficacité et l’intégration de ces façades urbaines dans la ville.

Les parois anti-bruit du pont sur le Flon ont été démontées et reconstruites au même emplacement que les anciennes, afin de profiter des fixations. La charpente métallique et les éléments en polyméthacrylate de méthyle (PMMA) ont été reconstruits à neuf.