Analyse d’instabilité – flambage et voilement

L’analyse d’instabilité, basée sur une modélisation géométrique non linéaire, permet de prévoir le comportement de flambage et de voilement des structures élancées.

Dans le cadre du projet des superstructures des gares CEVA à Genève, les charpentes métalliques ont fait l’objet d’une analyse numérique pour évaluer leur comportement face à l’instabilité. Cette démarche a permis de déterminer avec précision les charges de flambage et de voilement des poutres métalliques, et ainsi d’optimiser leur conception et leur élancement en assurant la maîtrise de leurs performances.

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Fissuration des structures en béton

La fissuration des structures en béton constitue une source fréquente de dommages et de détériorations. Modéliser la fissuration du béton armé représente un défi complexe. Pour répondre à cette exigence, notre bureau a développé l’application du modèle Menétrey-Willam qui prend en compte le comportement triaxial du béton, permet de reproduire la fissuration et considère l’influence de l’armature. Ce modèle a été testé sur plusieurs benchmark et il est depuis appliqué à plusieurs projets.

Ainsi, les fissures des ponts sur la Paudèze ont pu être reproduites. Il a également a pu être déterminé à quel moment de la construction ces fissures sont apparues. Cette simulation numérique a permis ensuite de modéliser les structures de renforcement et ainsi planifié les travaux de remise en état en toute sérénité.

Analyse de problème de contacts

L’analyse de problèmes de contact est nécessaire lorsque deux parties de structure peuvent glisser, entrer en contact ou interagir, nécessitant des analyses particulières puisque la structure se modifie au cours du chargement.

Dans le cadre du renforcement des ponts sur la Paudèze, des déviateurs métalliques ont été mis en place. Ils ont dû être assemblés par boulonnage à l’intérieur du caisson et une analyse tenant compte du contact entre les tôles a été effectuée afin de vérifier la valeur de la force de déviation introduite dans le caisson du pont.

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Analyse de l’interaction sol-structure

L’analyse numérique sol-structure est nécessaire lorsque la structure et les sols en place interagissent, comme pour les tunnels et les tranchées couvertes. En effet, la plastification des sols, l’influence de la nappe et les gonflements des sols sont des phénomènes qui peuvent être reproduits numériquement.

Dans le cadre du projet de la traversée souterraine d’Etagnières, les tranchées couvertes ont été analysées en tenant compte de l’interaction sol-structures.

Structures complexes

Les structures complexes sont les structures à géométrie complexe ou des structures caractérisées par des grands déplacements.

La toiture en tensegrity développée pour un projet au Tessin est une structure complexe typique puisqu’il s’agit d’une structure légère et souple dont la rigidité et la stabilité sont assurées par un système d’autocontrainte de barres en compression et de câbles en traction.

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