Le béton fibré est un béton contenant des fibres métalliques, synthétiques ou naturelles aléatoirement distribuées dans la matrice cimentaire et pouvant contrôler la fissuration. En particulier, le BFUP (Béton fibré à ultra-haute performance) est un matériau avec une matrice cimentaire compacte renforcée par de courtes fibres métalliques. Le BFUP est connu pour ses performances mécaniques exceptionnelles. Il est caractérisé par une très grande résistance en compression et un comportement écrouissant-adoucissant en traction. De plus, il est très peu perméable, ce qui le rend très durable lorsque exposé à de l’eau et/ou à des sels de déverglaçage.

Grâce à ses propriétés, le BFUP est approprié tant pour le renforcement et la remise en état d’ouvrages existants que pour des ouvrages neufs.

Couches de protection

Le BFUP est idéal, grâce à sa faible porosité, pour être mis en place dans la protection d’ouvrages tels que des ponts, des passerelles ou des estacades.

Les estacades de Montreux ont été protégées par une couche de 30 mm de BFUP sans armature.

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Couches de renforts

Le BFUP peut être mis en place par couches de manière rationnelle pour renforcer des structures en béton armé.

Un immeuble entier a été renforcé à Genève en disposant une couche de BFUP sur une dalle nervurée afin d’augmenter la résistance et la rigidité de la dalle.

Renfort au cisaillement

Le BFUP peut être utilisé comme élément pour reprendre les efforts de cisaillement.

Le tablier du pont sur la Chandelar a été renforcé au cisaillement en remplissant des évidements avec du béton fibré.

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Éléments de façade

Le BFUP ou béton fibré est utilisé dans les éléments de façade. Ce matériau allie résistance, faible porosité et finesse.

La façade du Musée national du Qatar est réalisée en plaques de béton fibré préfabriquées afin de couvrir les différentes lentilles.

Béquilles et voiles en BFUP

Le BFUP peut être utilisé comme voiles ou béquilles.

Les ponts sur la Paudèze ont été renforcés grâce à des béquilles en BFUP préfabriquées. Ainsi, l’image des ponts en béton construits par encorbellement a été conservée et modernisée. Pour ce faire, des essais de frottement et de flambage ont été réalisés en laboratoire.

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