Les bâtiments Croix d’Or et Madeleine, construits en 1902 et 1924 ont subi, au cours de leur histoire, de nombreuses transformations, avec notamment l’adjonction du bâtiment de liaison en deux étapes en 1973 et en 2000. Ces deux bâtiments sont aujourd’hui recensés par la Commission des monuments, de la nature et des sites (CMNS) du canton de Genève pour leur valeur d’ensemble. Les structures porteuses des bâtiments sont composées des murs de façades en maçonnerie de pierre à l’intérieur des quelle les dalles des étages, de compositions hétéroclites, reposent sur une ossature métallique et des murs de maçonnerie de pierre. Le radier du niveau de sous-sol se situe au-dessous du niveau de la nappe phréatique.
L’état passablement dégradé des structures nécessite une remise en état afin de répondre aux exigences actuelles. Les fondations sont renforcées au moyen de colonnes minijetting. Les colonnes, sommiers, et solives métalliques sont renforcées au moyen de tôle métalliques soudées. Les dalles en béton armé fines sont renforcées au moyen d’une couche de CFUP et d’armature de poinçonnement. Les planchers en bois sont transformés en dalles mixtes bois-béton. Les cages d’escaliers sont remises en état. Les nouveaux aménagements nécessitent des opérations de reprise en sous-œuvre et un agrandissement du niveau de sous-sol au moyen d’une paroi de colonnes minijetting séquentes.
A l’horizon 2026, des bâtiments conformes aux exigences actuelles pour des seront remis au maître de l’ouvrage afin qu’il puisse poursuivre ses activités commerciales dans les rues basses de Genève.
Maître d’ouvrage
Redevco GmbH, Düsseldorf, Allemagne
Architecte
CCHE, Genève
Ingénieur civil
INGPHI SA, Lausanne
Entreprises
Belloni SA (gros-œuvre)
Alfer construction SA (construction métallique)
Implenia SA (travaux spéciaux)
Ateliers Casaï SA (charpente bois)
Prestations réalisées
31, 32, 33, 41, 51, 52
Caractéristiques techniques
Bâtiment classé au patrimoine, préservation des structures existantes, transformation, remise en état, vérifications parasismiques, minijetting, reprises en sous-œuvre, renforcements de structures métalliques, CFUP, dalles mixtes bois-béton, dalles mixtes acier-béton
Années de construction
2018 - 2026













