La Fondation Montétan pour l’enfance et l’adolescence planifie la construction de la Maison de l’Enfance et de l’Adolescence de Montétan à Lausanne, qui sera destinée à accueillir un nouveau pôle pédopsychiatrique, composé d’un centre de consultation générale, d’hôpitaux de jour pour enfants et adolescents, de trois unités d’hospitalisation, d’un programme de restauration, d’accueil, de colloques et de locaux administratifs. Ce programme sera complété d’un centre de pédiatrie communautaire comprenant un centre de recherche et de promotion de la santé et un centre de vie enfantine. Le bâtiment est constitué en quatre parties se fondant sur un socle commun semi-enterré et délimitant une pièce de nature, en pleine terre, destinée aux occupants et patients de la Maison de l’Enfance et de l’Adolescence de Montétan. Un parking et des liaisons souterraines inter-bâtiments sont également prévues.
La structure est composée d’un socle monolithique en béton armé sur laquelle viennent s’appuyer quatre bâtiments reliés entre eux au moyen de passerelles. Les structures des quatre bâtiments, basées sur une trame porteuse de 3.60m, sont constituées d’une ossature en béton armé, définissant les zones de circulations horizontales et verticales, contre laquelle s’appuient une superstructure en bois. Dans les étages, les structures de plancher sont des dalles mixtes bois-béton disposées de part et d’autre des couloirs centraux en béton armé et supportée en façade par des trames de colonnes en bois. La transition de trame porteuse entre les étages et le parking est gérée au moyen d’une dalle à sommiers en béton armé. La stabilité horizontale des bâtiments est assurée par les noyaux en béton armé des cages d’escaliers et d’ascenseurs.
La conception des structures porteuse est basée sur une approche de réemploi et de recyclage dans le but de limiter les atteintes environnementales. Le bois de déconstruction des anciens bâtiments est réutilisé dans la fabrication des nouvelles structures en bois et le béton de démolition est concassé pour entrer dans la fabrication du béton de recyclage des nouvelles structures en béton.
Les bâtiments sont fondés sur un radier généralisé avec des surprofondeurs au droit des porteurs verticaux. Le terrain de fondation est constitué principalement de molasse et de moraine sur les trois-quarts nord avec une nappe superficielle.
La construction du bâtiment nécessite d’imposants travaux de terrassements. La fouille est étayée au moyen de parois de pieux sécants, des parois de pieux jointifs, des parois berlinoises et des parois clouées selon les contraintes géologiques et hydrologiques locales. De plus, le projet considère la présence du tunnel ferroviaire du LEB qui passe sous l’emprise du projet à une profondeur d’environ de 10m au-dessous du niveau du fond de fouille.
Le bureau INGPHI et ses partenaires ont hâte de livrer ce bâtiment qui se veut exemplaire en termes de respect environnemental.
Maître d’ouvrage
Fondation Montétan
Groupement d’architectes
AETC sàrl, Genève
Fiona Pia Architectes sàrl, Lausanne
INGPHI SA, LausanneIngénieur civil et géotechnique
INGPHI SA, Lausanne
Entreprises de construction
Consortium MSI :
Marti-Sotrag-Implenia
Prestations réalisées
Concours (lauréat)
Avant-projet
Projet d’ouvrage
Procédure de demande d’autorisation
Appel d’offreCaractéristiques techniques
Fouille : Parois de pieux sécants, pieux jointifs, berlinoises et palplanches
Dalles mixtes bois-béton, réemploi, recyclage
Toitures et avant-toits en bois
Volume : 63 000 m3Années de construction
2019 - 2028



















