« Nouvelle année, nouveau projet !

En collaboration avec LOCALARCHITECTURE, INGPHI a remporté le concours du complexe scolaire et sportif du Chenit «Chez-le-Maître».

Ce projet d’extension s’intègre dans la morphologie du complexe bâti existant qui se caractérise par une suite de volumes s’articulant autour d’une cour centrale (le préau de l’école) et formant un peigne rythmé de petites cours ouvertes sur le paysage environnant.

Le projet articule une dernière branche à l’ensemble du complexe afin d’agrandir l’école et accueillir une nouvelle salle de sport triple. Celui-ci se veut structurellement simple et rationnel, appliquant le principe du «bon matériau au bon endroit» sur l’ensemble du projet. Ainsi, les structures enterrées sont réalisées en béton armé, la salle triple est faite en bois et l’école est en bois avec des dalles mixtes bois-béton.

Que ce soit pour l’école ou la salle triple, la trame régulière des porteurs et la simplicité de la descente des charges permettent l’utilisation de systèmes porteurs optimisés et répétitifs.

 

Article 24Heures disponible.

 

Architecte : LOCALARCHITECTURE

Ingénieur civil : INGPHI

Planificateur – directeur de travaux : Pragma

Ingénieur CVSE : Energa

Expert protection incendie : Cambium

Crédits photos : LOCALARCHITECTURE

Pont des Trappistes : remplacement des appareils d’appui
Place de la Riponne