• Inspections

    Inspections

  • Inspections

    Exécution

  • Inspections

    Réalisé

La passerelle du Stade de Genève relie le quartier du Bachet-de-Pesay au Stade de Genève. Elle est constituée de deux poutres à treillis en bois BLC de 147 m de longueur, posées sur quatre appuis et reliées entre elles par des traverses et des diagonales en bois BLC. Les trois travées ont des portées comprises entre 47 m et 51 m. Le tablier est formé de dalles mixtes tôle nervurée – béton armé appuyées sur les traverses en bois et interrompues à intervalle régulier de 8 m par des joints de dilatation.

Lors de la construction de la passerelle en 2008, une importante fissuration des dalles mixtes a été constatée, avec des fissures traversantes, ouvertes et réparties sur le tiers inférieur de la passerelle. L’expertise a montré que les fissures étaient liées à une disposition de l’armature et à des détails de connexion non-conformes, mettant en péril la sécurité structurale de la passerelle.

Le projet de réhabilitation du tablier consiste à décaper le revêtement existant, renforcer la connexion entre le tablier et les traverses en bois, renforcer les dalles mixtes du tablier au moyen d’une couche en béton fibré ultra performant (BFUP) armé, refaire l’étanchéité de l’ouvrage, remettre en place des caniveaux et poser un nouveau revêtement. L’étanchéité de la surface du tablier est assurée par un complexe bouche-pores, primer PMMA, LBP et asphalte coulé appliqué sur la surface de BFUP dont la laitance a été enlevée au jet à haute pression. Le nouveau revêtement est composé de deux couches d’asphalte coulé et gravillonné.

Ces mesures permettent d’augmenter le niveau de sécurité de la passerelle tout en limitant le poids propre supplémentaire et sans modifier l’image de la passerelle.

  • Maître d’ouvrage

    DI-OCGC-SOA

  • Expertise et projet de réhabilitation

    INGPHI SA

  • Auteur du projet initial de 2009

    Charpente Concept

  • Entreprise de construction

    Rampini Construction SA

  • Prestations réalisées

    Expertise
    Projet de réhabilitation
    Appel d’offres
    Projet d’exécution
    Direction des travaux

  • Caractéristiques techniques

    Caractéristiques techniques Longueur : 150 m
    Portée max : 51 m

  • Années de réalisation

    2009 - 2019

Publications

Aucun élément à afficher.

Equipe

  • Bernard

    Adam

    Sous-directeur - Chef de projet - Ingénieur civil

Pont sur le Flon
Hôtel des Horlogers