La commune de Perly-Certoux a planifié la construction d’un complexe de logements protégés, d’équipements sociaux et d’espaces commerciaux et administratifs à proximité de la douane. Le concept architectural lauréat du concours propose un bâtiment s’articulant autour de la maison de la douane, édifice classé aux monuments historiques.
Le sous-sol utilise la quasi-totalité de la parcelle et accueille un parking dont une partie peut être aménagée en un abri de protection civile de 800 places, ainsi que des caves et des locaux techniques. Le rez-de-chaussée est marqué par le hall d’entrée, éclairé naturellement par un puits de lumière. Cet espace relie les appartements, les locaux commerciaux et le restaurant. Les étages sont dévolus aux logements et les circulations s’articulent autour de l’atrium central. La maison de la douane est quant à elle restaurée et renforcée pour être utilisée comme local communal.
Le projet comporte un important sous-sol implanté à proximité des constructions voisines – bâtiments et routes. Sa réalisation a nécessité un terrassement conséquent, de quelque 10 000 m3, et des mesures de soutènement de fouilles. Ainsi, des parois berlinoises ont été réalisées contre les routes et sous la maison de la douane et des parois clouées ont été construites dans les zones moins sensibles. Ces parois ont permis de limiter les déplacements à moins d’un centimètre et d’éviter tous dégâts aux constructions existantes.
Le bâtiment se caractérise par des structures en porte-à-faux – notamment les logements situés au-dessus de l’entrée principale –, par des voiles permettant de dévier les charges sur les poteaux du parking et par un atrium central comportant un puits de lumière. L’ensemble des structures est réalisé en béton armé et les murs des circulations sont en béton apparent. Les voiles ont été dimensionnés par la méthode des bielles et le porte-à-faux surplombant l’entrée a été repris par quatre murs transversaux précontraints en partie haute, ramenant les efforts aux colonnes du hall d’entrée. La création de l’atrium central a nécessité le percement de grandes ouvertures dans les dalles des étages et les contraintes spécifiques ont été analysées par un calcul aux éléments finis.
Maître d'ouvrage
Commune de Perly-Certoux
Architecte
Amaldi Neder Architectes Sàrl, Carouge
Ingénieur civil
INGPHI SA, Lausanne
Prestations réalisées
Concours (lauréat)
Avant-projet
Projet définitif
Appel d’offres
Projet d’exécution
Contrôle d’exécutionCaractéristiques techniques
Abri PC de 800 places
Parking de 44 places
Volume : 5147 m2
Surface : 17 110 m3Années de réalisation
2007 - 2016
Entreprises de construction
Maulini SA, Satigny (béton armé)
Piasio SA, Plan-les-Ouates (terrassements)
SIF Groutbor SA, Chavannes-près-Renens (travaux spéciaux)