La promenade longeant la Veraye, composée d’une estacade et d’une passerelle, présente de grandes dégradations. L’estacade existante a été renforcée à plusieurs reprises par des béquilles prévenant son effondrement. Les communes de Montreux et Veytaux ont profité des travaux des CFF sur l’aqueduc de la Veraye pour reconstruire la passerelle et l’estacade.
Le projet prévoit la réalisation d’une estacade sur le mur existant, allant du lac Léman à l’aqueduc de la Veraye, avec plusieurs escaliers. Le concept proposé est une dalle en porte-à-faux stabilisée par un contrepoids.
De plus, il a été nécessaire d’ajouter une passerelle pour les piétons afin de garantir la traversée au-dessus de la Veraye. Le concept développé est une dalle très fine renforcée par deux nervures précontraintes qui permettent également d’intégrer plusieurs conduites. L’estacade et la passerelle ont été taillées de la même façon, y compris leur barrière, afin de composer un ensemble cohérent. Les surfaces de cheminement sont en béton brut taloché et ajout de quartz de sable, ce qui garantit d’un côté une surface plus étanche et de l’autre une bonne adhérence, compte tenu des fortes pentes de l’estacade.
La zone en amont de la passerelle présente un risque d’inondation en cas de crue de la Veraye. Pour prévenir tout débordement, la passerelle a été taillée comme un obstacle au charriage et un parapet plein en béton assurant la fonction de batardeau a été construit à l’angle critique.
Comme l’estacade et la nouvelle passerelle ont été reconstruites plus hautes, un rehaussement du mur voisin a été nécessaire. La forme de l’ancien mur avec ses chapeaux a été conservée pour garantir le même aspect avant et après les travaux.
Maîtres d'ouvrage
Commune de Montreux
Commune de VeytauxIngénieur civil
INGPHI SA, Lausanne
Prestations réalisées
Avant-projet
Projet
Appel d’offres
Projet d’exécution
Direction des travauxCaractéristiques techniques
Longueur : 130 m
Année de réalisation
2016
Entreprise de construction
JPF Construction SA, Bulle