• Études

    Études

  • Études

    Exécution

  • Études

    Réalisé

Dans le cadre de l’assainissement de son parc immobilier, Solvalor a décidé de surélever son immeuble situé à l’avenue de Cour 21 et 23, construit au cours des années 1940. Le bâtiment comporte un niveau de sous-sol et cinq étages de logement, surplombés d’un niveau de combles. Les fondations sont constituées de semelles superficielles et d’un dallage. Dans les niveaux supérieurs, des planchers à hourdis reposent sur les murs porteurs en maçonnerie. La toiture est composée d’une charpente en bois non isolée.

Le projet prévoit la démolition de la charpente des combles et l’ajout d’un niveau supplémentaire accueillant 4 appartements. Les deux cages d’ascenseur sont rehaussées d’un étage, pour permettre l’accès aux nouveaux logements. La distribution en eau de l’immeuble, qui se fait par un système de parapluie, est entièrement déviée et l’enveloppe thermique du bâtiment existant est intégralement remise aux normes.
Les balcons du rez supérieur – côté sud – sont démolis, le niveau du terrain est abaissé et un parking couvert semi-enterré en béton armé est réalisé. La dalle de couverture du nouveau parking est utilisée comme espace de jardins pour les appartements du rez supérieur.

La structure de la surélévation est entièrement conçue en bois. Les porteurs principaux sont une succession de cadres en bois lamellé-collé (BLC) sur lesquels est posée une dalle de couverture réalisée grâce à un système de dalle massive BLC. Afin de pallier le manque de résistance de la dalle des combles existante, un nouveau plancher massif en BLC est réalisé. Ce dernier est surélevé et appuyé linéairement sur les murs porteurs de l’étage inférieur.
Le choix du bois s’impose naturellement par sa légèreté, sa flexibilité et sa rapidité de montage grâce à la préfabrication des éléments. L’ensemble des découpes nécessaires aux détails de fixation ainsi qu’aux techniques CVSE sont réalisées lors de la fabrication de la charpente en atelier.

Les travaux sont effectués alors que l’immeuble est entièrement habité. La coordination fine des travaux et la préfabrication des éléments de structure à l’avance permet d’éviter au maximum les désagréments. L’ascenseur est remis en service aussitôt la réhausse des cages achevée et la toiture est rendue hors d’eau et hors d’air directement à la suite du montage de la charpente, ce qui permet de limiter les nuisances en phase de chantier.

  • Maître d’ouvrage

    Solvalor Fund Management SA

  • Architecte

    Artgtech SA, Lausanne

  • Ingénieur civil

    INGPHI SA, Lausanne

  • Prestations réalisées

    Avant-projet
    Projet d’ouvrage
    Appel d’offres
    Projet d’exécution
    Direction technique des travaux

  • Caractéristiques techniques

    Parking couvert en béton armé
    Structure de la surélévation en cadres bois lamellé-collé
    Dalle de couverture en bois lamellé-collé

  • Années de réalisation

    2016-2017

  • Entreprises de construction

    Camandona SA (gros-œuvre), Crissier
    Vial Charpentes SA (charpente en bois), Le Mouret

Actualités

Il n'y a pas d'actualité liée à ce projet.

Equipe

  • Olivier Chollet-INGPHI

    Olivier

    Chollet

    Fondé de pouvoir - Chef de projet - Ingénieur civil

Passerelle cyclable sur la route de la Pierre
Bassins SETEC Vengeron