Le viaduc de Riddes permet à la route cantonale T9 Martigny-Sion de traverser la vallée du Rhône en franchissant la ligne CFF du Simplon, l’autoroute N09 et le Rhône. Le viaduc est composé de deux ponts à caisson en béton précontraint de 1250 m de longueur chacun, divisés en 4 tronçons. Dans leur partie centrale, les ponts sont liés pour permettre de créer les carrefours de la sortie d’autoroute de Riddes grâce à 4 bretelles d’environ 200 m de longueur chacune.
L’ouvrage a été construit et mis en service au milieu des années 1970.
Le mandat initial consistait à remettre en état l’ouvrage vis-à-vis des risques sismiques. C’est lors d’une inspection des caissons que des dégâts importants ont pu être constatés, tels que des dégradations avancées du béton et des armatures, des dysfonctionnements du système d’évacuation des eaux et de graves défauts sur la précontrainte.
Plusieurs inspections, essais et vérifications statiques ont ensuite été effectués afin d’apprécier l’état de dégradation de l’ouvrage et sa conformité statique. Il est ressorti que les dégradations du béton dues à la réaction alcalis-granulats (RAG) avaient atteint un niveau pathologique et généralisé, que plusieurs câbles de précontrainte étaient attaqués par la corrosion, dont certains étaient sectionnés ou détendus et que la conformité statique n’était plus satisfaite. Par mesure de précaution, le trafic a été limité à 3.5 t sur l’ouvrage.
Un projet d’intervention a alors été développé pour rétablir le trafic lourd sur l’ouvrage et enrayer le développement des mécanismes de dégradation. Il consiste à modifier la circulation sur l’ouvrage avec une circulation bidirectionnelle sur le viaduc gauche et à mettre hors exploitation le viaduc droit le plus endommagé. L’exploitation du passage sur la N09 avec les carrefours des bretelles de la jonction de Riddes est maintenue avec les deux viaducs. Cela a permis de réduire l’ampleur des interventions d’un tiers.
Le projet d’intervention consiste à la mise en place d’une couche de composite cimentaire fibré ultra-performant (CFUP) armé sur l’ensemble de la dalle de roulement pour l’étancher et la renforcer, au remplacement du système d’évacuation des eaux de chaussée pour supprimer les collecteurs à l’intérieur des caissons, à la réparation locale de la dalle inférieure avec une couche de CFUP armé, au renforcement flexionnel des travées de rive des bretelles avec des lamelles PFRC collées, à la compensation des câbles de précontrainte inactifs par une précontrainte additionnelle à l’intérieur des caissons dans trois zones et au remplacement de certains appareils d’appui et la mise en oeuvre d’isolateurs sismiques pour assurer une sécurité parasismique suffisante.
Maître d’ouvrage
OFROU Filiale de Thoune
Canton du ValaisIngénieur civil
INGPHI, Lausanne
Entreprise de construction
Consortium VEMA 111
(Jean Weibel SA, Walo Bertschinger SA, Déneriaz SA, Evequoz SA)
Prestations réalisées
Inspection, investigations, sondages Analyse statique de l’ouvrage existant Concept d’intervention
Projet d’intervention
Appel d’offres
Réalisation
Direction des travaux
SurveillanceCaractéristiques techniques
Longueur : 1250 m
Portée : 24 à 53 m (sur le Rhône)
Largeur : de 9.80 m à 19.35 m sur la jonction Surface totale de tablier : 33 000 m2Années de réalisation
2018 -2022