Bétonnage du tablier
Dans le cadre du projet de réalisation du nouveau tunnel ferroviaire en Twann et Ligerz, le bureau INGPHI a été mandaté par le Consortium IBD (Implenia – Bernasconi – DeLuca) pour la conception et la réalisation du pont provisoire. Cet ouvrage permet à la bretelle d’entrée et de sortie de la N5 d’être déviée provisoirement et maintenue pendant la réalisation du tunnel.
Le pont provisoire est formé de deux travées de 18.50 m et 13.20 m de longueur avec une géométrie complexe puisqu’il présente une pente longitudinale et transversale variable liée au tracé routier et un biais important. Les piles et culées sont constituées de voiles en béton fondés sur des pieux forés de 800mm de diamètre. Le tablier est simplement constitué de profilés métalliques sur lesquels reposent des tôles coffrantes accueillant la dalle de roulement à épaisseur variable. La surface de la dalle est simplement striée aux balais, permettant d’augmenter la rugosité de surface et de garantir une bonne adhérence en s’affranchissant de revêtement bitumineux.
L’ouvrage sera mis en service à la fin de l’année 2024.