L’estacade d’Epesses sur la RC 763 se situe sur la route de la Corniche, à la sortie du village d’Epesses, en direction de Chexbres. Elle est située en Lavaux, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Par conséquent, l’intervention transformatrice pour les nouveaux besoins routiers a été faite en conservant l’image de l’existant. L’estacade assure le soutènement de la chaussée, y compris la surlargeur pour les places de stationnement.
L’ouvrage existant se compose d’un mur de soutènement en maçonnerie de pierre contre lequel des contreforts en béton non armé étaient adossés. Une dalle en béton armé supportant le trottoir était posée sur le mur et les contreforts. Compte tenu du mauvais état général de l’ouvrage existant, le remplacement complet de la structure a été retenu. Sa démolition est donc réalisée en parallèle du terrassement et de la mise en œuvre d’une paroi clouée provisoire soutenant la chaussée en exploitation.
La nouvelle estacade, qui suit la géométrie de la chaussée, est composée d’un mur de béton armé encastré dans une semelle de fondation. Au sommet du mur, la dalle en porte-à-faux supporte le trottoir. Pour conserver l’aspect du mur en maçonnerie de pierre existant et pour s’intégrer aux murs de vigne typiques de la région de Lavaux, le nouveau mur en béton armé est recouvert d’un parement en maçonnerie de pierre dans sa partie visible. Ce parement est réalisé avec les pierres de l’ancien mur en maçonnerie et le jointoiement est exécuté selon la méthode rasa-pietra, qui consiste à couvrir partiellement les pierres avec le mortier de jointoiement.
Maître d'ouvrage
Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR) du canton de Vaud
Ingénieur civil
INGPHI SA, Lausanne
Prestations réalisées
Projet
Appel d’offres
Projet d’exécution
Direction des travauxCaractéristiques techniques
Longueur : 60 m
Largeur du porte-à-faux : 1.82 m
Hauteur du mur : 3.50 mAnnée de réalisation
2017
Entreprise de construction
JPF Construction SA, Bulle