Installée depuis 2001 sur le site de Plan-les-Ouates, la société de haute horlogerie Piaget – du groupe Richemont – étend son siège administratif.
La manufacture s’inscrit dans un anneau symbolisant un cadran de montre. Le cœur de la manufacture se compose d’un bâtiment administratif prolongé par une passerelle suggérant l’aiguille.
L’extension, située au-dessus de la passerelle d’entrée, est réalisée sur un seul niveau. La structure principale du bâtiment est une charpente métallique constituée de deux poutres maîtresses disposées au niveau du contrecœur des façades principales.
Ces poutres principales supportent des cadres transversaux rigides formés de colonnes et de sommiers qui soutiennent la toiture et le plancher du bâtiment. La structure métallique est appuyée à ses extrémités sur les cages d’escaliers en béton armé fondées sur des micropieux.
Le bâtiment est protégé par des marquises latérales en béton préfabriqué suspendues à la charpente. La casquette principale est une structure métallique formant une grille de poutres appuyées sur la façade pignon et sur deux colonnes ponctuelles.
Maître d'ouvrage
Piaget, Branch of Richemont International SA
Architecte
Pierre Studer SA, Neuchâtel
Ingénieur civil
INGPHI SA, Lausanne
Prestations réalisées
Avant-projet
Projet de l’ouvrage
Projet d’exécution
Contrôle d’exécutionCaractéristiques techniques
Portée longitudinale : 32.40 m
Portée transversale : 14.60 m
Charpente métallique : 140 t
Béton armé : 650 m3Années de réalisation
2007 - 2008
Entreprise de construction
Rusconi & Cie SA, Le Mont-sur-Lausanne
(béton armé)
Sottas SA, Bulle
(charpente métallique)