L’Institution de Béthanie construit deux nouveaux immeubles à l’avenue de la Vallombreuse, à Lausanne, afin d’y aménager 47 logements adaptés pour seniors, un restaurant, une salle polyvalente, un espace bien-être et centre de soins, une garderie et deux niveaux de parking.
Les nouveaux bâtiments sont construits en béton armé. Le système statique est composé de dalles, de voiles et de colonnes liés monolithiquement. Les voiles de façades sont percés par des fenêtres aléatoires et sont armés de manière à guider les charges entre les ouvertures.
La fouille d’environ 10 m est étayée par une paroi clouée sur trois de ses faces. Les fondations sur de la molasse et de la moraine sont réalisées à l’aide de surprofondeurs.
La construction des deux nouveaux immeubles au raz du bâtiment de 1911 ainsi que la réalisation d’une liaison souterraine ont obligé à planifier plusieurs opérations de sous-œuvre. La colonne supportant un bow-window et des balcons est reprise en sous-œuvre sur des sommiers métalliques avec des vérins plats. Les fondations du bâtiment existant sont reprises en sous-œuvre sur un sommier en béton armé appuyé sur des micropieux et des tirants d’ancrage passifs. Les tassements résultant de ces opérations sont minimisés par l’utilisation de vérins plats et par un travail par étapes.
La maîtrise des techniques de reprises en sous-œuvre permet de construire et de relier l’ancien bâtiment sans en interrompre l’exploitation.
Maître d'ouvrage
Institution de Béthanie
Architecte
TRIBU architecture SA, Lausanne
Ingénieur civil
INGPHI SA, Lausanne
Prestations réalisées
Avant-projet
Projet d’ouvrage
Appel d’offres
Projet d’exécution
Direction technique des travauxCaractéristiques techniques
Volume : 18 500 m3
Surface au sol : 1400 m2
Nombre de logements : 47
Parking : 43 placesAnnées de réalisation
2008 - 2013
Entreprise de construction
Zuttion Construction SA, Neuchâtel