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    Inspection

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    Étude

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    Exécution

  • Réalisé

Les ponts sur le Flon ont été conçus en 1964 par le bureau technique Sarrasin, pionnier des ponts en béton armé en Suisse. Ils sont illustratifs de la technique de construction en béton armé avec l’utilisation d’un minimum de matière.

Il a été constaté que le pont sur le Flon « Montagne » est en mauvais état (classe d’état 4). Fait particulièrement alarmant, les dégradations constatées au niveau des articulations Gerber présentent un risque pour la sécurité structurale de l’ouvrage.

Le projet d’intervention prévoit le clavage de toutes les articulations Gerber afin de supprimer tous les risques inhérents à leur conservation (rupture fragile, chute du tablier en cas de séisme, dégradation en progression). Le clavage est réalisé à l’aide de profilés métalliques liant provisoirement les extrémités des articulations afin de pouvoir les démolir dans leur intégralité et d’éliminer ainsi le béton contaminé par des chlorures.

Les culées sont aménagées afin d’intégrer des chambres de visite équipées de joints de chaussée et d’appareils d’appuis glissants facilement accessibles pour toutes les opérations d’entretien.

La dalle de roulement est renforcée par la suppression des surépaisseurs de béton du trottoir, le fraisage du béton d’enrobage et l’ajout d’une couche de microbéton sur toute la surface du tablier. Les arcs, piles, sommiers et entretoises sont renforcés de telle manière à conserver l’intégrité de l’ouvrage. Ces renforcements sont réalisés avec des lamelles ou tissus en carbone (PRFC) entourant les différentes parties de béton.

Les parois antibruit fixées latéralement sur la poutre de bord sont démontées pour être traitées contre la corrosion et remontées en changeant uniquement les panneaux acryliques. Cette réutilisation des profilés métalliques permet de satisfaire les critères de développement durable.

Le projet d’intervention garantit le maintien du trafic sur l’ouvrage pendant les travaux avec seulement trois phases de déviation.

Le projet de sécurisation et d’assainissement du pont sur le Flon « Montagne » est un projet rationnel et cohérent qui permet par la suppression de toutes les articulations Gerber d’élever le niveau de sécurité et de robustesse et d’augmenter la durée de vie restante de l’ouvrage.

  • Maître d'ouvrage

    Office fédéral des routes (OFROU)

  • Ingénieur civil

    INGPHI SA, Lausanne

  • Prestations réalisées

    Projet MP
    Appel d’offres
    Projet d’exécution
    Direction technique des travaux

  • Caractéristiques techniques

    Longueur : 430 m
    Portée de l’arc : 123 m

  • Années de réalisation

    2016 - 2018

  • Entreprise de construction

    Walo Bertschinger SA, Romandie

Publications

  • Rehabilitation of Flon Arch Bridge – IABSE Symposium Nantes 2018

    Broquet C., Fargier G. and Menétrey, Ph., “Rehabilitation of Flon Arch Bridge”, 40th IABSE Symposium Nantes – Tomorrow’s Megastructures, IABSE c/o ETH Hönggerberg, Zürich, 2018, pp S21-87 – S21-94

Equipe

  • Claude Broquet-INGPHI

    Claude

    Broquet

    Directeur - Chef de projet - Ingénieur civil

  • Guillaume Fargier-INGPHI

    Guillaume

    Fargier

    Chef de projet - Ingénieur civil

  • Jonathan Duruz-INGPHI

    Jonathan

    Duruz

    Dessinateur

  • Philippe Menétrey-INGPHI

    Philippe

    Menétrey

    Directeur - Chef de projet - Ingénieur civil

  • Rui Costa-INGPHI

    Rui

    Costa

    Dessinateur - Maître d'apprentissage

  • Sarah Derian-INGPHI

    Sarah

    Derian

    Cheffe de projet - Ingénieure civile

Musée national du Qatar
Pont sur le Lavapesson