L’association intercommunale pour l’épuration des eaux usées de la Côte (APEC) planifie la construction d’une nouvelle station d’épuration sur le site du Lavasson sur la commune de Gland. La STEP actuelle a atteint le maximum de sa capacité et n’est plus capable de gérer des futures hausses de charge. La nouvelle STEP d’une capacité de 70’000 EH permettra d’améliorer la protection des eaux grâce au traitement de l’azote et des micropolluants aujourd’hui manquants.
La STEP s’organise autour de cinq entités (bâtiment administratif, bâtiment de prétraitement avec décantation primaire, bassins biologiques avec décantation secondaire, traitement des micropolluants et bâtiment pour le traitement des boues).
La construction de la STEP nécessite la réalisation d’une fouille de 4 à 5 m de profondeur avec un volume d’excavation de 40’000 m3. Une partie des matériaux excavés sera réutilisée pour les remblais.
Les bassins et les structures enterrées seront réalisés en béton armé et précontraint étanche. L’étanchéité des structures en béton est à garantir depuis l’intérieur pour les bassins et depuis l’extérieur puisque les structures enterrées seront soumises à une pression d’eau d’environ 1m. La structure porteuse du bâtiment administratif et les structures porteuses hors sol des autres bâtiments seront réalisés en bois majoritairement de provenance très locale dans la mesure où certaines communes membres de l’APEC possèdent des surfaces forestières capables de fournir du bois de construction.
Le projet est développé en BIM en collaboration avec les différents partenaires du groupement (ingénieur équipements, ingénieur civil, CVS, MCRCE) mais aussi avec l’architecte et l’architecte paysagiste.
Maître d’ouvrage
APEC
Ingénieur civil
INGPHI SA
Ingénieur équipements hydrauliques
Holinger SA
Architecte
A. Cornaz + Associés Sàrl
Prestations réalisées
Avant-projet
Projet d’ouvrageAnnées de réalisation
En cours