La ville de Nyon planifie l’agrandissement du site sportif de Colovray. La Maison des sports comprend une halle de sport triple, un espace dédié aux arts martiaux, une salle polyvalente, des vestiaires, une cafétéria, un espace VIP, une salle de conférence et des bureaux.
Le complexe multisport est caractérisé par sa grande toiture unificatrice lui conférant un aspect contemporain, tout en reprenant le langage des constructions agricoles.
Sa conception se veut à la fois contemporaine et rationnelle. La structure du toit est basée sur une poutre continue s’étendant d’un bout à l’autre de la toiture. Au-dessus de la salle de sport, la poutre est renforcée par un treillis, dont elle constitue la membrure supérieure. Cette membrure se prolonge en façade pour créer des avant-toits de 8 à 12 m de long.
L’ensemble de la toiture repose sur des poteaux en bois disposés en façade de part et d’autre de la salle de sport. Le panneau de toiture en bois lamellé-croisé assure la fonction de contreventement de toiture.
Les parties enterrées sont en béton armé afin de créer un socle rigide et étanche. Ce socle comprend le radier renforcé de longrines, les murs et colonnes au sous-sol et la dalle sur sous-sol. Le bâtiment est fondé sur des pieux de 27 m de long, permettant de traverser l’importante couche d’argile et d’atteindre la molasse.
La dalle sur rez, également en béton armé pour des raisons acoustiques, est conçue comme une table appuyée sur des poteaux en bois lamellé collé de forme évasée en tête ainsi que sur de fines colonnes situées en façade et le long de la salle de sport.
Le contreventement en plan est assuré par la continuité des panneaux CLT de toiture et de la dalle sur rez en béton armé. Les efforts sont transmis aux fondations par le noyau principal en béton et des contreventements intégrés aux façades.
L’ensemble de la charpente en bois est prévu en bois lamellé-collé ou lamellé-croisé d’épicéa et de sapin blanc, des essences locales et disponibles. Seules les diagonales du treillis de la salle de sport sont prévues en pin. La démarche de « propre bois » a été mise en place pour l’ensemble du bois de l’ouvrage (structure et façade). Le bois est issu de la ville de Nyon et de la société coopérative la Forestière. Les grumes sont sciées par un acteur local, assurant ainsi un circuit court.
Maître d’ouvrage
Ville de Nyon
Architecte
LOCALARCHITECTURE sàrl
Ingénieur civil, bois et géotechnique
INGPHI SA
Entreprises
Consortium Marti-Sotrag
(travaux spéciaux et terrassement)
Marti SA (béton)
JPF-Ducret SA (bois)
Scierie Zahnd SA (scieur)
Prestations réalisées
Mandats d’étude parallèles
Avant-projet
Projet d’ouvrage
Mise à l’enquête
Appel d’offres
Projet d’exécution
Exécution des travauxAnnée de réalisation
En cours