L’entreprise HEBETEC Engineering SA a développé une tour de montage modulaire pour l’assemblage de mâts d’éoliennes en béton préfabriqué. La conception et la vérification statique de cette tour a été réalisée par INGPHI SA.
Le mat d’éolienne a une hauteur totale de 120 m. Il a une section tubulaire et est constitué de segments préfabriqués de 10 à 16 m de longueur. Les segments sont assemblés depuis la base du mât à l’aide d’une tour de montage équipée d’un système mobile de levage.
La tour de montage est constituée de cadres en charpente métallique posés sur la future fondation du mât d’éolienne. Elle est stabilisée à l’aide de câbles latéraux permettant de réduire les efforts de traction dans la fondation lors des opérations de levage.
Au centre de la tour, un cadre mobile sert de guide lors du levage des segments de mât en béton. Ce cadre est fixé au segment et l’ensemble est ensuite levé à l’aide de câbles et de vérins fixés en haut de la tour de montage. Une fois l’opération de levage réalisée, le segment de béton suivant est glissé au centre de la tour de montage et fixé sous le segment précédent. Le cadre mobile peut ensuite être libéré et redescendu afin de procéder à l’étape suivante de levage.
Le système ainsi développé permet de construire le mât de l’éolienne sans grue.
Maître d'ouvrage
Hebetec Engineering SA (Freyssinet)
Ingénieur civil
INGPHI SA, Lausanne
Entreprise
HEBETEC Engineering SA, Hindelbank
Prestations réalisées
Conception de la structure
Projet et vérifications statiquesCaractéristiques techniques
Hauteur : 120 m
Année de réalisation
2012