Le projet Campus EPFL vise à connecter le campus de l’École polytechnique fédérale de Lausanne, construit par étapes, au bâtiment Rolex Learning Center (RLC), nouveau cœur et emblème de la haute école. Pour ce faire, un concours a été organisé par l’EPFL. Il s’agit de repenser toute la place et ses connexions.
La proposition est un parc accessible à tous et partout : chemins, places, herbe, sous-bois, gazon… des ambiances végétales « naturelles » reposantes. Une place unique, faite d’une trame de disques engazonnés. Mobilier et signalétique s’adaptent aux usages changeants. La place s’inspire des cartes mères d’ordinateur.
Le contraste des lignes courbes de la rive du lac avec une ville orthogonale inspire les deux géométries, orthogonale et organique : prolongation souple nord-sud de la première étape et est-ouest de la deuxième, dissolution à l’approche du RLC. Les promenades sont souples et organiques, tels des axones de neurones. Une topographie doucement modulée diversifie les usages et facilite la gestion des eaux de pluie avec des « cellules » de gazon.
Ce projet de réaménagement a nécessité de nombreux travaux de démolition, la réalisation de cages d’escalier et d’ascenseurs, la création de collines artificielles, la réalisation de murs de soutènement ainsi que la création de nouveaux accès pour les piétons et les véhicules.
Des murs en béton armé ont été réalisés afin de créer des panneaux indicateurs à l’entrée et à l’intérieur du site. Un système de LED est intégré à ces murs et permet de modifier les messages d’indications en temps réel.
Dans un deuxième temps, il s’est agi de connecter le pavillon Artlab à la place Cosandey et au Learning Center. La trame de disques engazonnés a été prolongée. De nombreux bancs et éclairages ont été construits et disposés dans la rampe et sur la place.
Ce projet d’aménagement crée une place urbaine au cœur de l’EPFL.
Maître d'ouvrage
École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL)
Architecte
Architram SA, Renens
Ingénieur civil
INGPHI SA, Lausanne
Prestations réalisées
Concours (lauréat)
Avant-projet
Projet définitif
Projet d’exécution
Direction technique des travauxAnnées de réalisation
2009 - 2016
Entreprise totale
Marti Construction SA, Lausanne
Paysagiste, Designer et Éclairagiste
Paysagestion SA, Lausanne
Trivial Mass Production, Lausanne
L’Observatoire International