Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/ingphi/ingphi.ch/vendor/interconnectit/search-replace-db/srdb.class.php on line 854
Pont sur le Lavapesson - INGPHI
shape1 shape2 shape3

Pont sur le Lavapesson

  • Inspection
  • Étude
  • Exécution
  • Réalisé

Le pont sur le Lavapesson, construit entre 1968 et 1970, se situe sur la commune de Granges-Paccot, au niveau de la jonction Fribourg-Nord de la N12. Il est en forme de croix et permet d’une part de relier les différentes bretelles d’accès à l’autoroute et d’autre part de franchir par la route cantonale Morat-Fribourg l’autoroute et le ruisseau Lavapesson. Cet ouvrage en béton armé précontraint a une longueur totale de 230 m et est séparé en trois parties par deux articulations Gerber.

L’ouvrage est globalement dans un état détérioré ; en particulier, la corrosion des barres d’armature a été confirmée par les inspections réalisées sur les articulations Gerber. La partie centrale du pont pouvant tomber, une mesure d’urgence (mesure SoMa) a été réalisée en 2016 afin de garantir une utilisation sans risques de l’ouvrage jusqu’aux travaux de clavage (mesure VoMa), planifiés en 2018. Dans ce cadre, des cintres d’étayage de 27 m de portée ont été plaqués sous le tablier du pont principal pour suspendre la partie de travée entre les articulations Gerber.

La remise en état du pont est faite sans compromis. Ainsi, des chambres de visite sont créées aux culées et les appareils d’appuis, les joints de chaussée, ainsi que l’ensemble des bordures sont remplacés. De plus, afin d’agrandir les voies de circulation et de créer un trottoir plus large garantissant la sécurité des usagers, l’ouvrage est élargi de 1.05 m de chaque côté. L’élargissement du tablier est réalisé en béton grâce à des béquilles en BFUP disposées entre la dalle de roulement et les âmes. Les travaux sur le pont principal sont réalisés en déviant le trafic par phases.

Les rampes sont étroites, ce qui implique que leur assainissement est réalisé hors trafic. Ainsi, deux ponts provisoires de 65 m et 90 m de longueur sont construits à côté des rampes à assainir. Comme ces ponts sont provisoires, ils ont été conçus en structure mixte acier-béton pour être facilement démolis à la fin des travaux. Les travaux sur les rampes consistent à claver les joints de chaussée, à créer des culées semi-intégrales et à remplacer les bordures.

Pour l’ensemble du pont, les bétons sont assainis, le complexe d’étanchéité et de revêtement est entièrement renouvelé et les équipements sont remplacés.

Les travaux de sécurisation et de remise en état du pont sur le Lavapesson permettront de créer un ouvrage monolithique et robuste.

Partager

Équipe du projet

Lionel Moreillon

Fondé de pouvoir - Chef de projet - Direction des travaux - Ingénieur civil

Carte Localisation

Granges-Paccot (FR)

Découvrez nos autres réalisations