La passerelle, située le long de la rue du Commerce à Leysin, permet aux piétons de rejoindre le départ de la télécabine de la Berneuse depuis le parking, en les séparant du trafic routier. La passerelle, construite en 1990, est constituée d’un tablier en bois recouvert d’une dalle en béton et est appuyée sur une partie par des colonnes en bois et sur une autre partie par des haubans suspendus à deux mâts en bois.

Le bureau INGPHI a été mandaté par la commune de Leysin pour réaliser l’inspection de l’ouvrage de laquelle a découlé un projet de renforcement. L’ouvrage en bois, fortement exposé aux intempéries, avait subi d’importantes dégradations du bois et des assemblages en acier au fil des années.

Le défi résidait en la réalisation d’un renforcement efficace et rapide à mettre en œuvre. En effet, il était impératif de pouvoir rouvrir l’ouvrage pour la saison de ski. Dans un premier temps, les fondations en béton armé ont été renforcées. Ensuite, des interventions ponctuelles de renforcement des sommiers en bois au droit des assemblages dégradés ont permis de sécuriser et de rigidifier l’ouvrage. Les haubans et contreventements ont été retendus.

Un escalier provisoire a été réalisé à l’aide de modules d’échafaudages. Les travaux se poursuivront au printemps par le remplacement des garde-corps et la réalisation d’un nouvel escalier définitif.

passerelle_GP_thumbnailGrand-Pont – Passerelle piétonne provisoire
Rénovation du BAC - projet lauréat