Précisions sur les travaux

Le Grand-Pont, un pont à voutes multiples en maçonnerie, planifié par Adrien Pichard et mis en service en 1844 a subi de nombreuses transformations avec le remblayage des voutes inférieures en 1874, l’élargissement avec une charpente métallique en 1891 et celui de 1933 en béton armé ; il est classé en note 2 au patrimoine du canton de Vaud.

Le Grand-Pont ne va pas être détruit…

C’est uniquement la dalle et les entretoises en béton de 1933 qui vont être démolies et une nouvelle dalle, plus fine va être reconstruite au-dessus des maçonneries, permettant de les faire ressortir ; ces dernières étant également purgées et nettoyées dans le cadre de ces travaux.

Les garde-corps datant de 1891, qui font partie du vécu des lausannois et lausannoises, vont être repris, renforcés et partiellement réutilisés. Dans le même rythme que les voutes existantes, de nouveaux candélabres à deux vasques sont mis en place pour créer une atmosphère spécifique au Grand-Pont.

La passerelle provisoire, en service depuis la fin de l’année passée permet de rediriger les piétons et ainsi libère l’ouvrage pour permettre aux travaux d’avancer à grande allure.

Les travaux avancent à grand-pas pour permettre une remise en service déjà en fin d’année, grâce à l’implication et à la collaboration de tous les intervenants.

 

Maitre d’ouvrage : Ville de Lausanne, service de la mobilité et de l’aménagement des espaces publics

Auteur de projet et DLT : INGPHI SA et Bächtold & Moor AG

Entreprise de construction : Walo Bertschinger AG

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