Le bâtiment du vallon du Cossy est un nouvel immeuble de 14 logements en PPE dans le quartier du Vallon du Cossy à Nyon.
Le bâtiment est en forme de L, les deux branches comportent respectivement 2 et 4 niveaux hors sol. L’ensemble du bâtiment repose sur un niveau de sous-sol où se trouvent le hall d’entrée, les caves et le parking.
Les études géotechniques ont permis de relever la présence d’eau souterraine. Pour y remédier, la solution d’un radier généralisé étanché par une natte à base de bentonite a été privilégiée.
L’enceinte de fouille est réalisée à l’aide de talus là où la place le permet et d’une paroi parisienne là où la route et un des bâtiments existants sont proches de la fouille.
La structure porteuse du bâtiment se veut rationnelle. Elle est entièrement en béton armé et composée de dalles de 22 cm appuyées sur des murs et colonnes, le tout reposant sur un radier généralisé.
La trame des murs porteurs des appartements a été modifiée entre les logements et le parking avec des murs voiles permettant de suspendre la dalle et libérer le sous-sol de la plupart des porteurs. Le choix de murs voiles a également permis d’éviter une dalle de répartition épaisse et coûteuse.
La stabilité du bâtiment face aux actions du vent et de séisme est assurée par la cage de circulation et par des murs en façade.
Les dalles des étages, les murs des locaux communs ainsi que les escaliers coulés en place sont réalisés en béton apparent de type 4.14.
Maître d’ouvrage
Steiner SA
Architecte
bunq architectes SA, Nyon
Ingénieur civil
INGPHI SA, Lausanne
Géotechnicien
INGPHI SA, Lausanne
(Études et rapport géotechnique)
Karakas et Français SA, Lausanne
(Suivi exécution)
Prestations réalisées
Avant-projet
Projet d’ouvrage
Appel d’offres
Projet d’exécution
Contrôles d’exécutionCaractéristiques techniques
Volume du bâtiment : 6760 m3
Surface brute de plancher : 1460 m2
Nombre d’appartements : 14Années de construction
2018 - 2020