La société Transports publics fribourgeois Immobilier (TPF IMMO) et la Commune de Châtel-Saint-Denis construisent un complexe de bâtiments de logements, commerces et activités tertiaires dans le cadre de la revalorisation du secteur « En Fossiaux » à proximité de la nouvelle gare de Châtel-St-Denis. L’ensemble des constructions est composé de quatre périmètres reliés aux sous-sols par un parking.
La construction des bâtiments a nécessité la réalisation d’une fouille atteignant jusqu’à 10 m de profondeur. Les ouvrages de soutènement ont nécessité la mise en place de parois berlinoises ancrées et de reprises en sous-œuvre le long des voies ferrées.
Les bâtiments suivent l’emprise du plan d’aménagement de détail (PAD), ce qui leur confère des géométries en plan diverses. La structure des bâtiments est en béton armé. Elle est de type plancher-dalle monolithique. Les dalles sont superposées et sont appuyées sur des colonnes, des murs porteurs, des sommiers et des murs voiles.
Les porteurs verticaux suivent trois trames porteuses différentes : une trame de parking et caves, une trame de commerces et activités, ainsi qu’une trame de logements. Les efforts entre ces différentes trames sont repris par des murs voiles ainsi que des sommiers en face inférieure et supérieure.
Les maquettes numériques ont été élaborées pour la production de l’ensemble des plans d’exécution, de coffrage et d’armature.
La construction sur le chantier a été réalisée à l’aide de la maquette numérique, sans plans papier.
Maître d’ouvrage
Transports publics fribourgeois Immobilier (TPF IMMO) SA
Architecte
EMA – Eric Maria architectes associés SA
Ingénieur civil et géotechnicien
INGPHI SA
Ingénieur CVSE
SRG SA
Entreprise
Grisoni-Zaugg SA
Prestations réalisées
Concours (lauréat)
Avant-projet
Projet d’ouvrage
Appel d’offres
Projet
Exécution
Direction technique des travauxAnnées de réalisation
2018-2023