L’école primaire de la Heitera étant devenue trop petite pour son affluence, la Ville de Fribourg décide d’agrandir le complexe scolaire préexistant par l’adjonction d’un nouveau bâtiment devant accueillir dix salles de classe.
Le projet d’architecte, lauréat du concours, propose un volume de l’école composé de deux boîtes qui s’imbriquent en suivant la pente du terrain naturel et définissent les différents espaces intérieurs en une typologie de type « split-floor ». La distribution se fait par une cage d’escaliers et d’ascenseur au centre du bâtiment.
Pour la structure, un concours d’ingénieurs a été également organisé. Une structure porteuse composée de grands murs en béton apparent extérieurs avec des ouvertures généreuses et des dalles mixtes béton-bois a été proposée. L’entrée de l’école marquée par un porte-à-faux important qui permet de dégager un préau couvert est supportée par des voiles en béton précontraint. Les efforts du porte-à-faux sont repris avec des barres précontraintes insérées dans l’épaisseur des murs.
Les dalles mixtes bois-béton ont été proposées pour franchir les portées libres de 11 m et 8.50 m. La liaison dalle-solive est assurée par des engravures dans les poutres en bois faisant office de clés de cisaillement et bétonnées avec la dalle en béton. L’appui des solives sur les murs en béton est réalisé avec des consoles métalliques tamponnées dans le béton. Outre leur fonction d’appuyer les solives, les consoles servent à maîtriser les phénomènes thermiques lors de la traversée de l’enveloppe thermique par la structure.
Maître d'ouvrage
Ville de Fribourg
Architecte
MASKIN Sàrl, Fribourg
Ingénieur civil
INGPHI SA, Lausanne
Prestations réalisées
Concours d’ingénieurs (lauréat)
Avant-projet
Projet définitif
Projet d’exécution
Direction technique des travauxCaractéristiques techniques
Volume SIA : 12 000 m3
Surface utile : 2 200 m2
Portée maximale : 11 mAnnées de réalisation
2012 - 2013
Entreprises de construction
Antiglio SA (béton armé)
Vial Charpente SA (charpente en bois)