La fondation Rozavère planifie la construction d’un EMS sur le site de l’Orée à Crissier. Sur le site de l’Orée, le plan de quartier prévoit la construction de dix bâtiments à usage mixte (bureaux, commerces, logements) dont l’EMS fait partie. Le bâtiment de l’EMS repose sur un niveau de sous-sol incluant un parking relié au sous-sol des autres bâtiments voisins.
La construction de l’EMS nécessite la réalisation d’une fouille de 4.5 m de profondeur avec un volume d’excavation de 9000 m3. Cette excavation est réalisée à fleur des bâtiment voisins déjà construits. Une majorité des matériaux excavés sera réutilisée pour les remblais.
La structure du bâtiment est en béton armé et précontraint. L’organisation du bâtiment avec le parking au sous-sol, l’espace vie au rez et les chambres dans les étages impliquent un changement de trame porteuse entre les niveaux qui est gérée avec des murs fonctionnant comme des voiles, ce qui permet une économie du béton sur les dalles. Pour permettre un espace libre sans porteur, et assurer les flux dans le réfectoire, des câbles de précontrainte ont été utilisés dans les sommiers afin de pouvoir franchir une portée de 18 m. Toutes les parties d’ouvrages en béton hormis les dalles sont prévues avec des bétons de recyclage.
Le projet a été développé en BIM en collaboration avec l’architecte et les CVSE avec la mise en place de détection de conflit entre les maquettes des différents spécialistes.
Maître d’ouvrage
Fondation La Rozavère
Architecte
Architram SA
Ingénieur civil
INGPHI SA
Entreprise de construction
JPF SA
Prestations réalisées
Avant-projet
Projet d’ouvrage
Mise à l’enquête
Appel d’offres
Projet d’exécution
Exécution des travauxAnnées de réalisation
En cours