Le projet comprend trois estacades et un passage inférieur (PI) situés sur la route RC 731 reliant Territet à Glion sur la commune de Montreux. Le projet s’inscrit dans la mise en conformité des ouvrages au trafic 40 t du réseau routier cantonal.
Le premier chantier se compose de l’estacade du Flon et du passage inférieur du funiculaire Territet – Mont-Fleuri. L’estacade, d’une longueur de 81 m, est constituée de voûtes en maçonnerie de pierres et d’un élargissement en béton armé. L’élargissement est composé de contreforts et de sommiers supportant le trottoir et une partie de la chaussée. Le PI est constitué d’une dalle mixte biaise de 5 m de portée reposant sur des murs de culée en maçonnerie.
Les deux ouvrages présentent de nombreuses dégradations au niveau du béton et de l’étanchéité. De plus, le calcul de la capacité portante montre que la dalle du PI et la dalle de trottoir sont insuffisantes.
Le projet d’intervention consiste à renforcer la structure existante de l’estacade. Par ailleurs, la dalle du PI est remplacée et la dalle du trottoir est renforcée au moyen d’une couche de BFUP armée. Une couche de BFUP sans armatures est appliquée sur toute la surface supérieure restante de l’estacade afin de parvenir à une étanchéité continue sur les éléments en béton. Les parties dégradées en maçonnerie et en béton armé sont localement assainies.
Au niveau du passage inférieur du funiculaire, la partie la plus ancienne est démolie. Une nouvelle dalle en béton armé est reconstruite, liée à la partie existante de l’élargissement. L’étanchéité de la dalle du PI est assurée par une couche de BFUP.
L’utilisation ciblée du BFUP a permis de renforcer et d’augmenter efficacement la durabilité de la structure existante.
Les autres estacades sont renforcées de manière similaire.
Maître d'ouvrage
Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR) du canton de Vaud
Ingénieur civil
INGPHI SA, Lausanne
Prestations réalisées
Projet
Appel d’offres
Projet d’exécution
Direction des travauxCaractéristiques techniques
Longueur : 81 m
BFUP 20 mAnnées de réalisation
2013 - 2014
Entreprise de construction
Implenia Suisse SA, Martigny
Géotechnique
De Cérenville Géotechnique SA, Ecublens