Le projet est situé à Gryon sur la route cantonale RC 719-B-P qui relie la commune d’Ollon à celle de Gryon entre le pont sur la Gryonne et La Barboleuse. Sur ce tronçon sinueux, la route cantonale côtoie la ligne du chemin de fer Bex-Villars-Bretaye (BVB) sur la même plateforme sans séparation physique.
Le projet a pour objectif de moderniser le tronçon par la correction du tracé de la ligne ferroviaire et de la route afin de donner à chaque mode de transport son propre espace. Ces améliorations nécessitent la construction d’un pont, l’élargissement de la plateforme avec la reconstruction des estacades et filières à l’aval.
Le pont projeté d’une longueur de 160.60 m avec trois travées de 65.80 m, 40.80 m et 54 m, supporte la voie ferrée, la route cantonale et le trottoir avec des éléments de séparation et de sécurité d’une largeur de 14.70 m. Le tablier est une structure mixte composée d’une dalle en béton armé appuyée sur deux poutres à treillis en acier reliées par des entretoises inférieures et supérieures. Les culées et les piles en béton sont fondées sur des puits pleins de section elliptique d’une profondeur de 16-18 m pour contrer d’éventuels mouvements de la couche superficielle du sol. La conception du pont résulte de la synthèse des contraintes liées à la topographie, à la géologie, à la géotechnique, à la géométrie du tracé, à l’isolation électrique de la structure et à la problématique des dilatations du pont et de la voie ferrée.
Les murs sont conçus avec des contreforts verticaux ancrés avec des tirants précontraints dans la moraine consolidée. Les contreforts espacés d’environ 3 m constituent les appuis du mur en béton projeté de 30 cm d’épaisseur soutenant le terrain amont. Un parement en maçonnerie de pierre recouvre le mur en béton projeté afin de conserver l’aspect des murs d’antan et l’identité de la ligne et de la route de montagne. Des lames préfabriquées en béton de 25 cm d’épaisseur sont posées verticalement devant les contreforts de part et d’autre des têtes d’ancrage pour les dissimuler à la vue des usagers.
Les filières sont constituées d’un mur de soutènement massif appuyé sur des pieux espacés de 5.50-5.70 m et ancré au moyen de tirants précontraints. La dalle qui supporte le trottoir est en porte-à-faux par rapport au mur.
L’estacade Barboleuse d’une longueur de 165 m est conçue avec des contreforts adossés, au versant, appuyés sur des pieux et ancrés au moyen de tirants précontraints. Les contreforts espacés de 5-6 m constituent les appuis de la dalle et du mur de soutènement sous l’estacade. La face aval des contreforts est définie avec un fruit qui s’évase du bas vers le haut. Les corps d’ancrage des tirants précontraints sont logés entre deux lames verticales. Le profil aval des contreforts est similaire à celui des contreforts des murs ancrés.
Maître d’ouvrage
Canton de Vaud, DGMR
Transports publics du Chablais (TPC)Ingénieur civil et architecte
INGPHI SA, Lausanne
Entreprises
Implenia Construction
Morand Constructions Métalliques
Prestations réalisées
Avant-projet
Projet
Mise à l’enquête
Appel d’offre
ExécutionCaractéristiques techniques
Pont : 161 m
Estacade Barboleuse : 165 m
Estacade Marguerite : 43 m
Filière Marguerite Nord : 13 m
Filière Marguerite Sud : 37 m
Filière Barboleuse Nord : 37 m
Mur 2 : 48 m
Mur 6 : 58 mAnnées de réalisation
En cours