Dans le cadre de l’aménagement de la jonction autoroutière du Grand-Saconnex et de l’échangeur du Vengeron, une station d’évacuation et de traitement des eaux de chaussée, dénommée bassins SETEC a été construite.
Les bassins SETEC permettent la collecte et le traitement des eaux de chaussée et intègrent un local technique, un ouvrage de réception faisant office de décaillouteur, un réservoir OPAM, deux bassins de filtration grossière type « Splitt », ainsi que deux bassins de filtration plus fine à sable végétalisé.
Le concept consiste en la réalisation d’un système qui s’affranchit des contraintes mécaniques habituelles. La filtration est assurée naturellement par deux types de filtres ; des filtres grossiers de type « Splitt » et des filtres fins à sable, stabilisés par des roseaux. Le système proposé répond aux exigences élevées de traitement pour ce type d’ouvrage et l’eau traitée est restituée avec une haute qualité (efficacité de traitement des polluants de plus de 90%).
L’intégration paysagère des bassins dans le site a été approchée en jouant sur leur signification. C’est le côté « magique » des bassins plantés de roseaux, assurant le traitement des eaux de chaussée de l’autoroute, qui est repris dans le concept architectural. Ainsi, la forme des bassins est arrondie pour former comme une agréation de cellules de forme organique qui exprime la fonction de contenant. Arrondir les angles des bassins permet au niveau constructif d’y faire passer les câbles de précontrainte nécessaires pour limiter la fissuration. Les bassins sont partiellement enterrés de sorte que seul le couronnement est visible, valorisant ainsi la plantation de roseaux. Les aménagements paysagers périphériques accompagnent l’implantation en créant une transition douce entre les bassins et la forêt avec de la prairie maigre et des arbustes.
Les bassins SETEC se fondent sur un radier général en béton armé. Les murs sont en béton précontraint, ils sont construits sur les bassins par étape de sorte à limiter la fissuration. Les murs périphériques font office de soutènement pour le terrain. Quant aux murs intérieurs, ils assurent la séparation entre les bassins.
Le projet est développé avec le BIM et permet une coordination dès les premières phases du projet entre les différents spécialistes (génie civil, technique hydraulique, technique BSA).
Maître d'ouvrage
OFROU - Filiale d’Estavayer-le-Lac
Ingénieurs civils
Groupement I-H
INGPHI SA, Lausanne (pilote et BIM Manager)
HOLINGER SA, Écublens
Prestations réalisées
Projet d’ouvrage
Appel d’offre
Exécution
Direction des travauxCaractéristiques techniques
Dimensions bassins : 100 x 40 x 5 m
Volume de rétention totale : 4000 m3Années de réalisation
2019 - 2024