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    Réalisé

Les estacades du Pissot sont situées sur la route cantonale RC 705a reliant Château-d’Oex à Bulle. Ces ouvrages, situés à proximité l’un de l’autre sur la commune de Château-d’Oex, ont été construits dans une zone particulièrement escarpée des gorges du Pissot dans les années 1940.

Ces estacades de construction similaire sont constituées de poutres en béton préfabriquées sur lesquelles une dalle en béton armé a été bétonnée. Les poutres reposent sur des contreforts massifs en béton appuyés sur le rocher. Entre les contreforts, des murs de soutènement en maçonnerie de pierres naturelles retiennent le terrain.

Suite au relevé de l’état et à l’évaluation de la capacité portante des estacades, leur reconstruction s’imposait, car les structures existantes ne répondent plus aux exigences du trafic actuel. Dès lors, les nouvelles estacades sont légèrement élargies afin de garantir la largeur utile de la chaussée et de créer un marchepied sur la bordure.

Le nouveau tablier des estacades est appuyé sur les contreforts existants. Le béton de surface des contreforts est hydrodémoli afin d’éliminer le béton saturé par les chlorures, puis une armature minimale est disposée sur les faces des contreforts. Le reprofilage est réalisé avec un béton autocompactant coulé en place afin de créer une peau dense à la périphérie des contreforts.

Le nouveau tablier en béton armé est constitué d’une dalle d’épaisseur constante et d’une bordure coulée en place sur un cintre ancré dans le rocher. Les murs de soutènement en pierre sont renforcés avec du béton projeté et des ancrages passifs. La stabilité de l’estacade est renforcée au moyen d’ancrages passifs au sommet et au pied des contreforts. La fondation rocheuse de chaque contrefort est protégée de l’altération par une paroi gunitée et clouée. Finalement, afin de créer une superstructure de chaussée homogène sur toute la largeur de la route, une couche de grave est disposée sur le tablier avant l’application du revêtement bitumineux.

  • Maître d'ouvrage

    Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR)

  • Ingénieur civil

    INGPHI SA, Lausanne

  • Prestations réalisées

    Projet
    Appel d’offres
    Projet d’exécution
    Direction des travaux

  • Caractéristiques techniques

    Pissot 1
    Longueur : 11.90 m
    Largeur : 0.80 - 1.10 m
    Pissot 2
    Longueur : 55.92 m
    Largeur : 1 - 2.10 m

  • Année de réalisation

    2006

  • Entreprise de construction

    André Repond SA, Charmey

Actualités

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Equipe

  • Claude Broquet-INGPHI

    Claude

    Broquet

    Directeur - Chef de projet - Ingénieur civil

  • Ninh

    Tran

    Fondé de pouvoir - Maître d'apprentissage - BIM Manager & Dessinateur Constructeur

  • Philippe Menétrey-INGPHI

    Philippe

    Menétrey

    Directeur - Chef de projet - Ingénieur civil

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