La société Richemont International SA a construit son siège administratif à Bellevue, près de Genève, dans un parc s’ouvrant au sud sur le lac. L’architecture proposée s’imprègne du paysage à travers la transparence. Ainsi, les bureaux sont toujours entre deux paysages, extérieur ou intérieur.
Le siège s’articule autour de plusieurs bâtiments construits sur un sous-sol commun. Le bâtiment long est disposé en escalier suivant la pente du terrain et se stratifie autour d’un patio linéaire et central. Les deux autres bâtiments dialoguent à distance et les chalets, classés comme monuments historiques, contrastent avec ces nouvelles constructions en verre.
Le sous-sol général reliant tous les différents bâtiments est un parking avec des locaux techniques et une salle de projection. Posé sur des argiles et partiellement dans la nappe phréatique, le sous-sol est une cuve monolithique réalisée en béton étanche. L’enceinte de fouille a été réalisée à l’aide d’un rideau de palplanches avec un niveau d’ancrage.
La grande originalité du projet au niveau des structures porteuses réside dans la charpente métallique. En effet, les exigences architecturales au niveau de la finesse étaient importantes, voire démesurées puisque les colonnes de façade de 10 m de haut devaient avoir la même épaisseur que les cadres des façades en verre, soit 80 mm. Des colonnes en acier plein obtenues par oxycoupage de tôles de même épaisseur ont été développées.
Les planchers sont des dalles mixtes acier-béton. Lors de la réalisation, les détails de la charpente métallique ont dû être reconsidérés et des assemblages particuliers pour des profilés en acier plein ont été développés, dans une quête d’authenticité des matériaux.
Les passerelles sont des dalles orthotropes.
Les trois chalets en bois, datant du milieu du XIXe siècle, ont été restaurés et renforcés afin de satisfaire aux exigences de leur nouvelle affectation.
Maître d'ouvrage
Richemont International SA, Genève
Architectes
Ateliers Jean Nouvel, Paris
Eric Maria architectes associés SA, GenèveIngénieur civil
INGPHI SA, Lausanne
Prestations réalisées
Projet d’ouvrage optimisé
Projet d’exécution
Direction technique des travauxCaractéristiques techniques
Volume : 61 000 m3
Excavation : 35 000 m3
Surfaces nouvelles des constructions :
15 200 m2
Surfaces des constructions rénovées :
1 800 m2Années de réalisation
2003 - 2008
Entreprises de construction
Perret Construction SA, Satigny
(béton armé)
Progin SA, Bulle et Haslinger Stahlbau GmbH, Feldkirchen, Autriche
(charpente métallique et façade)
Dasta charpente SA, Plan-les-Ouates
(charpente en bois)