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    Étude

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    Exécution

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    Réalisé

L’estacade de Vuargny est située sur la route cantonale RC 705a reliant Aigle au Sépey. Cet ouvrage, situé sur la commune d’Aigle, a été construit dans les années 1940. Dans cette zone, le terrain est escarpé et difficile d’accès et présente des conditions géologiques et géotechniques critiques.

L’estacade est constituée de poutres en béton préfabriquées sur lesquelles une dalle en béton armé a été bétonnée. Les poutres reposent sur des contreforts massifs en béton non armé appuyés sur des couches schisteuses intercalées de bancs calcaires fissurés à pendage défavorable. Des murs de soutènement en maçonnerie de pierres naturelles retiennent le terrain entre les contreforts.
Suite au relevé de l’état et à l’évaluation de la capacité portante de l’estacade, sa reconstruction s’impose, car la structure existante ne répond plus aux exigences du trafic actuel.

La nouvelle estacade est élargie afin de corriger la géométrie routière, garantir la largeur utile de la chaussée et créer un marchepied sur la bordure. Le nouveau tablier de l’estacade est appuyé sur les contreforts existants. Le béton de surface des contreforts est hydrodémoli afin de créer la couche d’adhérence du béton de reprofilage. L’application d’un inhibiteur de corrosion de type MFP protége la nouvelle armature de peau et le reprofilage est réalisé avec un béton coulé en place afin de créer une peau dense à la périphérie des contreforts.

Le nouveau tablier en béton armé est constitué d’une dalle d’épaisseur constante et d’une bordure coulées en place sur un cintre posé au sol. La stabilité des murs de soutènement en pierre est renforcée par une semelle en béton armé clouée au pied des murs puis la maçonnerie est renforcée par une paroi gunitée et clouée. La stabilité de l’estacade est renforcée au moyen d’ancrages passifs au sommet et au pied des contreforts. Afin de créer une superstructure de chaussée homogène sur toute la largeur de la route, une couche de grave est disposée sur le tablier avant l’application du revêtement bitumineux.

  • Maître d'ouvrage

    Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR)

  • Ingénieur civil

    INGPHI SA, Lausanne

  • Prestations réalisées

    Projet
    Appel d’offres
    Projet d’exécution
    Direction des travaux

  • Caractéristiques techniques

    Longueur : 42.50 m
    Largeur : 0.55 - 3.80 m

  • Année de réalisation

    2006

  • Entreprise de construction

    (Consortium Vuargny)
    Frutiger SA
    Atra SA

Actualités

Il n'y a pas d'actualité liée à ce projet.

Equipe

  • Claude Broquet-INGPHI

    Claude

    Broquet

    Directeur - Chef de projet - Ingénieur civil

  • Ninh

    Tran

    Fondé de pouvoir - Maître d'apprentissage - BIM Manager & Dessinateur Constructeur

  • Philippe Menétrey-INGPHI

    Philippe

    Menétrey

    Directeur - Chef de projet - Ingénieur civil

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