• Concours

    Concours

  • Concours

    Étude

  • Concours

    Exécution

  • Concours

    Réalisé

Le viaduc sur l’A9 à Rennaz franchit l’autoroute A9 et la route cantonale RC 780 sur une longueur de 350 m. Dans cette zone tourmentée, l’intégration a été recherchée par l’unité et la légèreté apparente.

Le pont possède onze travées dont la portée est de 33 m en général, augmentée à 34.80 m pour franchir l’autoroute.

Le tablier de 1.40 m de hauteur suit la géométrie routière avec une dalle de roulement renforcée de deux nervures longitudinales. Ces nervures intègrent les câbles de précontrainte longitudinaux. L’ensemble de la section transversale est taillé telle une aile d’avion en rapprochant les nervures, en créant des porte-à-faux généreux et en intégrant entre les nervures les conduites.

Chacune des deux nervures est appuyée sur les branches d’une pile en forme de V. Pour s’adapter à la topographie, l’inclinaison des piles est variable.

Les culées sont intégrées partiellement aux remblais avec des murs d’aile inclinés pour s’aligner avec les faces extérieures des bordures du tablier.

Compte tenu des charges et des sols en place, des pieux sont prévus pour toutes les piles et les culées avec une mise en place par refoulement et par forage suivant la gêne créée par des lignes électriques aériennes.

La construction du tablier est réalisée à l’aide de cintres disposés par travée et appuyés sur les fondations définitives des piles afin de réduire les risques de tassement. Une fois la travée bétonnée et mise en précontrainte, le cintre est déplacé dans la travée suivante. Le franchissement de l’A9 a été réalisé avec un cintre disposé au-dessus du tablier permettent de maintenir le trafic autoroutier.

Le viaduc développe ainsi sa courbure avec calme et unité dans le paysage de la plaine du Rhône.

Le viaduc est lauréat de la distinction romande d’architecture DRA 3 / 2014.

  • Maître d'ouvrage

    Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR) du canton de Vaud

  • Ingénieur civil

    INGPHI SA, Lausanne

  • Architecte conseil

    B + W Architectes SA, Lausanne

  • Prestations réalisées

    Concours (projet lauréat)
    Projet
    Appel d’offres
    Projet d’exécution
    Direction des travaux

  • Caractéristiques techniques

    Longueur : 351.60 m
    Portée maximale : 34.80 m

  • Années de réalisation

    2005 - 2012

  • Entreprises de construction

    Marti Construction SA, Lausanne
    Freyssinet SA, Moudon
    Coray Construction SA, Muralto

  • Géotechnique

    De Cérenville Géotechnique SA, Écublens

Actualités

Il n'y a pas d'actualité liée à ce projet.

Publications

  • Bridge deck deflection importance of early shrinkage – IABSE Symposium Vancouver 2017

    Menétrey, Ph., Broquet C. and Pires F. “Bridge deck deflection importance of early shrinkage”, 39th IABSE Symposium Vancouver – Engineering the Future, IABSE c/o ETH Hönggerberg, Zürich, 2017, pp 928 – 935

  • Viaduc sur l’A9 – 2

    Viaduc sur l’A9 – Tracés 19-2012

  • Viaduc sur l’A9

    Viaduc sur l’A9 – Tracés 11-2010

Equipe

  • Claude Broquet-INGPHI

    Claude

    Broquet

    Directeur - Chef de projet - Ingénieur civil

  • jonathan-krebs-equipe-ingphi

    Jonathan

    Krebs

    Fondé de pouvoir - Chef de projet - Ingénieur civil

  • Ninh

    Tran

    Fondé de pouvoir - Maître d'apprentissage - BIM Manager & Dessinateur Constructeur

  • Philippe Menétrey-INGPHI

    Philippe

    Menétrey

    Directeur - Chef de projet - Ingénieur civil

villa-lutry-ingphi-conceptionVilla Lutry
manufacture-horlogere-a-couvet-ingphi-realisationManufacture horlogère à Couvet