La villa est composée de quatre appartements ayant chacun une typologie propre. Ils sont tous disposés sur trois étages et s’imbriquent les uns autour des autres. Les appartements sont organisés autour d’un patio intérieur permettant de faire descendre la lumière naturelle jusqu’à l’entrée.
Le terrassement a été réalisé dans le terrain meuble et le rocher. La structure porteuse en béton armé est composée de dalles liées monolithiquement aux murs de façades et aux murs intérieurs.
Les façades en béton teinté dans la masse de couleur brune ont nécessité, malgré leur aspect « brut de décoffrage », une attention particulière, repoussant à l’extrême les limites de la construction du béton.
Il s’agit en effet d’intégrer dans la structure en béton : les écoulements des eaux pluviales, les armatures de liaisons des dalles pour ne laisser apparaître qu’un seul joint de bétonnage visible sur les murs, les appuis des escaliers, les embrasures des fenêtres et des portes. Finalement, chaque appartement s’identifie à un traitement de façade différent (coffrage brut, bouchardage, sablage et lasure).
Maître d'ouvrage
Stéphanie Bender & Philippe Béboux
Architecte
2b architectes, Lausanne
Ingénieur civil
INGPHI SA, Lausanne
Prestations réalisées
Avant-projet
Projet définitif
Projet d’exécution
Direction technique des travauxCaractéristiques techniques
Volume : ~ 5400 m3
Années de réalisation
2008 - 2013
Entreprise de construction
Bugnon Construction SA, Bulle