L’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), représentée par l’unité Construction et Gestion, a planifié le réaménagement des locaux du bâtiment de physique PH L0 501, L0 502 et L1 500 sis à la Route de la Sorge à Ecublens. Ces locaux ont des affectations différentes et sont placés sur deux niveaux. Il s’agit des laboratoires au niveau 1 et d’un espace bureaux au niveau 2.
L’objectif du projet est d’augmenter la surface du laboratoire au niveau 1 sans perturber le fonctionnement du laboratoire adjacent ainsi que de compartimenter l’espace bureaux au niveau 2. Dans ces bureaux, il est prévu la création d’un open space d’environ 176 m2 pour environ 20 personnes.
Le laboratoire, abritant une densité d’équipements techniques conséquente et nécessitant une flexibilité d’utilisation, a été conçu sans porteur intermédiaire, afin d’offrir de larges surfaces utiles.
Une solution en bois avec un plancher massif d’une portée de 14 m s’est dessinée. Les principaux défis relevés ont été la gestion des vibrations du plancher ainsi que sa réalisation au-dessus d’équipements scientifiques en service pendant toute la durée du chantier.
Des parois vitrées et opaques en plâtres viennent séparer les espaces tout en laissant filtrer la lumière naturelle.
Les espaces mis à disposition permettent à l’EPFL de poursuivre ses activités dans des locaux agréables et répondant aux exigences actuelles.
Maître d’ouvrage
École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL)
Ingénieur civil et architecte
INGPHI SA, Lausanne
Entreprises de construction
Prométal Sàrl, Renens
La Croix Charpente Sàrl, Mts-Pully
Coloribat Sàrl, Crissier
La Transfo Sàrl, Féchy
Reichenbach SA, Tolochenaz
Patrice Hofer SA, Renens
Prestations réalisées
Avant-projet
Projet d’ouvrage
Appel d’offres
Projet d’exécution
Direction des travauxCaractéristiques techniques
Surface : 537 m2
Volume : 2430 m3
Portée maximale : 14 m
Mise aux normes pour la sécurité incendieAnnées de réalisation
2021 - 2023