Le projet de la nouvelle boutique et du musée Vacheron Constantin prévoit la création d’un grand volume dans un immeuble du XVIIe siècle nécessitant la suppression de plusieurs murs porteurs en moellons.
Afin de créer les volumes les plus intéressants pour la boutique et le musée, la conception a eu lieu en étroite collaboration avec l’architecte et a permis de définir les murs qui pouvaient être supprimés tout en maintenant les bureaux en exploitation au-dessus.
Les charges des murs porteurs sont reprises par une charpente métallique glissée sous les murs en suivant les étapes de démolition. Le transfert des charges des murs sur les profilés métalliques a été réalisé en insérant des vérins plats entre la charpente métallique et les murs. Une fois mis en place, les vérins sont mis en pression, afin de compenser les flèches de la charpente, jusqu’au transfert complet de charge. À la fin des opérations, les vérins sont restés en place et ils ont été injectés avec un coulis de ciment.
Le plancher de la salle des coffres-forts a été renforcé en coulant une dalle en béton sur le plancher en bois afin de créer une dalle mixte bois-béton.
Le plancher supportant le système d’archivage de type « Compactus » a nécessité la réalisation d’un double plancher en charpente métallique suspendu à des profilés métalliques disposés au-dessus.
Maître d'ouvrage
Vacheron Constantin
Architecte
Eric Maria architectes associés SA, Genève
Ingénieur civil
INGPHI SA, Lausanne
Prestations réalisées
Projet
Projet d’exécution
Contrôle d’exécutionCaractéristiques techniques
Portée maximale des poutres : 8 m
Vérinage : 12 vérins plats de 400 kNAnnées de réalisation
2003 - 2004
Entreprises de construction
Antille SA, Bernex
(béton armé)
Georges Kunz SA, Genève
(charpente métallique )
VSL, Vouvry
(vérinage)