Le Canton de Genève planifie la construction des espaces publics autour de la halte CEVA de Chêne-Bourg. Le projet, lauréat du concours, consiste à créer à la fois une plateforme d’échange multimodale répondant aux besoins de mobilité, un nouveau centre de ville intégrant de nombreux commerces et des lieux de vie pour les habitants.
L’aménagement des espaces publics s’organise sur un socle commun à vocation principalement piétonnière dont les différents usages sont implantés et hiérarchisés de manière à créer un lieu agréable et fonctionnel.
La place de la gare est conçue de manière à dégager l’espace autour de l’émergence ouest de la halte CEVA, qui est l’entrée principale, en direction des avenues Baud et Bel-Air. Les échanges multimodaux s’organisent entre la halte, la vélostation et les arrêts de bus. Le confort de l’utilisation de cette plateforme d’échange est renforcé par la proximité des différents pôles. La place est aménagée en asphalte poncé. S’agissant d’un nouvel aménagement, l’ensemble des canalisations et du bassin de rétention ont été conçus pour recevoir les futurs bâtiments.
La voie verte, qui suit en surface le tracé du CEVA entre les gares des Eaux-Vives et d’Annemasse, prend ici une dimension particulière. En effet, les espaces à disposition des cyclistes et des piétons sont enrichis d’une noue paysagère permettant de réguler les eaux pluviales.
À l’est du site, les jardins de la tour offrent un espace de détente pour les usagers et les habitants. Accueillant des jeux pour enfants et des plantations, ces aménagements sont organisés de façon à créer de petits « salons » de plein air où les habitants peuvent se retrouver.
Le concept mobilité associé à l’interface prévoit la mise en place d’un plan de circulation permettant d’éviter le transit sur la place de la gare afin de favoriser la mobilité douce et d’assurer une accessibilité optimale aux transports publics.
En extension de ce projet, une planification spatio-temporelle de l’ensemble des travaux autour de la halte a été effectuée. Le planning général qui coordonne les travaux dans le temps et dans l’espace inclut : la halte CEVA Chêne-Bourg, les aménagements des espaces publics de Chêne-Bourg, le parking et la galerie marchande souterraine, les bâtiments le long de la halte (Group8), la tour Opale (Lacaton & Vassal), la rénovation et l’extension de la Migros (Groupe H), et la rénovation de l’immeuble de Peillonnex. Ainsi, le projet est envisagé de manière globale.
Maître d’ouvrage
République et canton de Genève
Commune de Chêne-BourgArchitecte
Eric Maria architectes associés, Genève
Ingénieur civil
INGPHI SA, Lausanne
Paysagiste
ILEX, Lyon (Paysage Urbanisme)
Prestations réalisées
Concours (lauréat)
Avant-projet
Projet d’ouvrage
Appel d’offresCaractéristiques techniques
Surface aménagée : 40 000 m2
Années de réalisation
2011 - 2020