Le Musée cantonal de la photographie – Photo Élysée – et le Musée de design et d’arts appliqués contemporains – mudac – situés sur le site Plateforme 10 sont disposés l’un sur l’autre. Le mudac est placé sur un grand plateau au niveau supérieur, bénéficiant d’un éclairage naturel au travers de sheds et Photo Élysée est disposé en sous-sol, afin de le protéger de la lumière. Les deux espaces sont reliés par un lobby d’entrée dans la continuité du parvis qui crée une faille découpant le monolithe en deux parties superposées.
Photo Élysée, en sous-sol, est composé d’une structure en béton armé avec un radier général, des murs, des dalles et une dalle évidée au niveau du parvis, l’ensemble de la structure étant liée monolithiquement. La construction a nécessité un terrassement important avec des enceintes de fouille composées de parois clouées, de parois parisiennes et de parois de pieux sécants. L’ensemble de la fouille, réalisée au pied d’immeubles habités et à proximité des voies ferrées, a été instrumentée, en suivant la méthode observationnelle, ce qui a permis d’adapter les étayages à l’avancement des terrassements.
Le mudac, situé au-dessus de la faille, est composé d’une boîte monolithique formée par quatre murs périphériques en béton. Le monolithe étant libre sur toute sa périphérie, il ne peut être tenu au droit des parois périphériques, de sorte qu’il ne repose que sur trois points – trois noyaux porteurs qui servent également de circulation verticale de service : monte-charge, escaliers de service.
Le transfert des charges des murs périphériques aux trois noyaux est assuré par l’intermédiaire d’une dalle épaisse composée d’un treillis métallique portant dans les deux sens, treillis renforcé par des sommiers en béton armé là où les charges sont les plus élevées, au droit des noyaux, et rigidifié par une dalle à facettes en béton liées sur sa face inférieure.
Les murs périphériques sont en béton blanc, ils sont isolés à l’intérieur et précontraints afin de limiter la fissuration. Ils ont été bétonnés en une fois sur toute leur hauteur. La dalle à facettes disposée dans la prolongation des murs périphériques s’étend jusqu’aux noyaux porteurs.
La structure de la toiture à sheds est un treillis métallique qui assure la fonction de liaison entre les murs et permet un apport de lumière zénithale.
Afin d’assurer une parfaite coordination, la méthodologie BIM a été adoptée dès la phase de conception du projet. Les contraintes techniques du site et structurelles du bâtiment ont été optimisées grâce aux échanges d’information directs via un modèle central.
Maître d’ouvrage
DGIP, Canton de Vaud
Architectes
Aires Mateus e Associados, Lisbonne (lauréat du concours)
Iten+Brechbühl SA, Lausanne (architecte local)Ingénieurs civils
Afaconsult, Porto (lauréat du concours)
INGPHI, Lausanne (ingénieur local)
Prestations réalisées
Avant-projet
Projet
Appel d’offres
Projet d’exécution
Direction technique des travauxCaractéristiques techniques
Parois parisiennes
Parois de pieux sécants
Parois clouées
Béton apparent
Charpentes métalliques
Grands porte-à-faux
Géométrie complexeAnnées de réalisation
2018 - 2021
Entreprises
Orllati SA, Bioley-Orjulaz
Marti Construction SA, Lausanne